Yachts

Naviguer contre le vent avec Wally Yachts

[ad_1]

Sailing-Stream.fr ⚓ Naviguer contre le vent avec Wally Yachts ⚓ Yachts

Établir la norme, dans n’importe quelle industrie, signifie repousser les limites de la convention jusqu’à son point de rupture. De façon inhérente, cette volonté d’innovation comporte des risques. Le respect dans le succès est grand; la chute de la grâce dans l’échec est peut-être encore plus grande – les non-conformistes aux «traditions du design» sont éternisés et fustigés dans une égale mesure selon le résultat de leur travail. Luca Bassani, fondateur de Wally Yachts, ne le sait que trop bien, choisissant d’aller à l’encontre du statu quo lorsqu’il a lancé sa société en 1994 et de naviguer sa vision là où aucun autre concepteur de yacht n’avait osé aller auparavant.

Poussé par une passion profondément ancrée pour la plaisance, après des étés à Portofino étant enfant, le premier bateau qu’il a construit, Wallygator, en 1989, était en fait pour lui-même. «Je cherchais un bateau qui conviendrait à ma famille», explique-t-il, «quelque chose qui offrait à la fois une grande vitesse de course et un confort de croisière, mais qui avait aussi l’air incroyable. Je ne pouvais pas en trouver un qui correspondait à ce que je cherchais. «

Il voulait un bateau avec un mât en fibre de carbone, pas de pataras et une cabine principale avant; essentiellement un navire qui a mélangé le meilleur d’un yacht de l’America’s Cup et d’un superyacht basé à Monaco. L’industrie n’était tout simplement pas prête pour de tels concepts peu orthodoxes – aucun concepteur de bateaux n’a accepté sa commande. Il a donc pris les choses en main.

«Je connaissais d’excellents matériaux et j’avais ces excellentes idées», dit-il, «après avoir passé beaucoup de temps à faire de la voile, alors j’ai décidé de concevoir moi-même un yacht qui était tout ce dont j’avais besoin.» Il ne savait pas que Wallygator jetterait les bases de ce qui est maintenant une marque instantanément reconnue et respectée au niveau international. Il a suscité un tel intérêt partout où il l’a emmené, que cinq ans plus tard, il a décidé de lancer une «petite entreprise» pour servir ceux qui voulaient un yacht similaire.

«Je voulais être incroyablement innovant dès le départ et tirer le meilleur parti des technologies les plus récentes», déclare Luca. «Innovation, qualité et service – telle était ma philosophie, et elle reste à ce jour. Pas de compromis. Nous recherchons toujours de nouvelles innovations, de nouveaux matériaux et de nouvelles méthodes de conception. »

Sailing-Stream.fr ⚓ Naviguer contre le vent avec Wally Yachts ⚓ Yachts

Une telle précision demande beaucoup d’heures de travail. «Ce que nous faisons, c’est de l’art. Cela prend donc du temps – un yacht de 200 pieds, par exemple, nécessite environ six mois de conception, puis trois ans de construction. »

L’innovation révolutionnaire de Wally

Le résultat? Les plus beaux yachts et offres de pointe pour embellir les mers. Construit uniquement à partir des meilleurs matériaux composites, conçus par une faction des esprits les plus avant-gardistes de l’industrie, chaque navire Wally est une démonstration magistrale de la rencontre de la forme et de la fonction; un mélange de performance et de confort.

Comme pour prouver un point, en 2003, il a créé le 118 Wally Power (photo ci-dessous à gauche). Il avait 17 000 chevaux et une vitesse de pointe de 65 nœuds, mais pouvait accueillir six invités (et six membres d’équipage) dans un confort plus proche d’un superyacht beaucoup plus grand. Dans leurs voiliers également, Wally a ouvert la voie à la révolution technologique, étant le premier à incorporer de la fibre de carbone dans les voiles. L’innovation découle de l’héritage court mais explosif de Wally – leur position audacieuse envers le design a fait de Wally l’envie du monde de la plaisance.

«Nos produits choisissent désormais le client», poursuit Luca. «Nous faisons appel aux personnes qui établissent une norme; des gens qui décident des tendances. Nous ne sommes pas des adeptes. Nous avons un pourcentage très élevé de clients de retour – des gens qui reviennent pour leur deuxième ou même troisième bateau. Ils s’impliquent ensuite davantage dans la conception et, à leur tour, nous aident à innover encore plus. »

Mis à part le risque inhérent de refuser de jouer en toute sécurité, une des retombées d’une telle innovation examinée est qu’elle éclaire une torche dans des profondeurs obscures et inconnues, éclairant la voie pour que d’autres sautent dans le train – de nombreux modèles de yachts modernes s’inspirent de ses créations. Mais Luca n’est pas inquiet. «Lorsque Wally a été lancé», dit-il, «nous étions l’une des rares personnes à tenter quelque chose de ce genre. Maintenant, beaucoup d’autres essaient. Mais cela ne me dérange pas de la compétition, parce que je ne les vois pas vraiment comme de la compétition – peu se comparent à Wally.

«La recherche constante de l’innovation est ce qui nous rend différents. Nous continuerons à repousser les limites, tout en conservant notre esthétique et notre âme – cela maintient mon esprit d’entreprise vivant. »