Catamarans

Les catamarans sont les meilleurs pour la croisière

[ad_1]

Il y a vingt ans, lorsque nous avons acheté notre premier catamaran, les gens pensaient que nous étions fous de ne pas acheter un voilier traditionnel. Maintenant, nous voyons autant de catamarans que de monocoques. Le message de Dean explique nos raisons pour choisir un catamaran… deux fois. K

Snowcat sous voile à Sainte-Lucie

Snowcat sous voile près de Sainte-Lucie après l’ARC 2002.

Allez-vous vraiment emmener votre famille outre-Atlantique à ce sujet?

En octobre 2002, l’équipage Snowcat (c’est-à-dire la famille Massey) était assis sur le quai de Las Palmas, dans les îles Canaries, faisant nos derniers préparatifs pour traverser l’océan Atlantique dans le cadre du Atlantic Rally for Cruisers («ARC ”2002”). Notre bateau, Snowcat, était un Catana 431, un catamaran de croisière conçu pour la croisière en eau bleue. Alors que nous avions effectué plusieurs voyages de plusieurs jours, y compris un passage de 6 jours de Gibraltar aux Canaries, la traversée de l’Atlantique allait être une étape énorme pour nous, et nous avions passé plusieurs semaines à obtenir le bateau, nos provisions et Honnêtement, nous, prêts.

orchestre d'enfants à bord du Snowcat

Snowcat accueille les enfants en bateau et leurs instruments pour une leçon de musique impromptue.

Quelques nuits avant le départ prévu, nous avons invité plusieurs familles avec enfants pour un peu de fête de départ et inévitablement (malheureusement) le débat séculaire «chat contre monocoque» a éclaté de manière plutôt malheureuse. En arrivant à bord avec sa famille, un «gentleman» britannique qui possédait un magnifique yacht Oyster d’une quarantaine d’années, a dit avec dérision: «Allez-vous vraiment emmener votre famille à travers l’Atlantique à ce sujet?». Le cockpit est resté silencieux en attendant que l’argument éclate, mais je l’ai simplement désamorcé en disant « Ouais, et nous allons probablement vous battre à travers ». La fête a repris son cours et est passée à des sujets plus agréables, y compris un concert de tous les enfants et de leurs divers instruments qui étaient à bord de notre bateau ce soir-là.

Aucun héritage nautique à surmonter

J’adore les catamarans comme plate-forme de croisière pour un million de raisons. Étant né au Wyoming et ayant grandi partout aux États-Unis, toujours à au moins mille kilomètres de l’océan le plus proche, je n’avais aucun héritage nautique profondément enraciné. J’ai appris à naviguer sur un véliplanchiste, obtenant finalement un monocoque Catalina 22 que je pourrais remorquer autour des lacs du Colorado et une fois dans l’océan du Nebraska (lac McConaughy). Karen et moi étions engagés à bord d’un monocoque affrété dans les îles de San Juan et avons perfectionné nos compétences en navigation océanique à bord de diverses chartes de monocoques dans les Caraïbes et les îles de la Société. Mais, lorsque nous avons décidé de nous séparer et de naviguer avec notre famille pendant 4 ans et 15 000 miles, notre analyse s’est rapidement tournée vers les catamarans, et nous ne l’avons jamais regretté. Nous avons choisi le Catana 431 à cette époque en raison de ses capacités éprouvées en eau bleue et, peut-être plus important encore, d’une réévaluation temporaire de la monnaie qui nous a permis de nous le permettre.

Du point de vue de la vie à bord, les avantages d’un catamaran sont quelque peu évidents.

• Le cockpit et le salon ont une énorme quantité d’espace pour se détendre, se divertir, organiser des sessions homeschool et Karen pourrait écrire un article de blog supplémentaire sur la conception et l’accessibilité de la cuisine.
  • À l’ancre, un catamaran est considérablement plus à l’aise dans tout type de mouvement des vagues, de la vague océanique aux sillages des bateaux à moteur qui passent.
  • Les chats ont deux moteurs, un dans chaque coque, ce qui les rend plus faciles à manoeuvrer, malgré leur taille, dans les quarts étroits d’une marina, parfois avec une marée importante en marche. Les deux moteurs offrent également un degré de redondance important, c’est-à-dire que si l’un s’éteint, vous avez une autre option avant un remorquage!
  • La disposition du pont offre beaucoup d’espace pour travailler sur tout ce qui a besoin d’attention à l’arc – c’est grand, plat et sans talon.
    Du plaisir au milieu de l'Atlantique

Au milieu de l’Atlantique et attachés au bateau, les Masseys profitent d’un combat aquatique sur la proue de Snowcat (2002).

• L’énorme espace plat sur le bimini au-dessus du cockpit fournit suffisamment de pieds carrés pour installer des panneaux solaires qui sont plus que suffisants pour répondre à nos besoins en cours et au mouillage.
  • Parce que les catamarans dessinent généralement environ 4 pieds, la gamme d’ancrages potentiels, à notre disposition pendant la croisière, augmente considérablement partout où nous allons. Fait intéressant, pendant l’ouragan Irma dans le sud de la Floride, nous avons pu amarrer Snowcat II dans un canal de 5 pieds de profondeur loin de la mêlée et n’avons subi aucun dommage.
  • En cours, ils ne talonnent pas, donc vous ne vous bloquez pas constamment quelque part accroché au bateau d’une main et votre tasse de café de l’autre. Les monocoques chevronnés croient souvent que le mouvement des chats dans des vagues importantes est « plus saccadé », mais nous ne l’avons jamais remarqué et après tant d’années à bord d’un chat, le mouvement semble tout simplement normal et beaucoup plus confortable pour nous. Donc quel est le problème??

La question exaspérante du capitaine britannique était probablement liée à sa (mauvaise) perception de la sécurité d’un catamaran en mer. Je n’ai jamais pu obtenir une discussion parfaitement rationnelle sur cette «question» qui ne se confond pas avec le patrimoine nautique. Cela dit, l’argument le plus courant est que les chats se retournent et ne se «redressent» pas comme un monocoque. Alors que certains premiers modèles de chats avaient une propension à basculer, ces jours sont révolus depuis longtemps et les modèles de chats de croisière modernes ont évolué vers un niveau de sécurité très élevé.

Des conditions extrêmes telles que les vents de force ouragan et les microrafales présentent un risque de chavirement, comme elles le feraient pour tout bateau. Je suis de ceux qui pensent que tous les bateaux doivent être conduits de façon conservatrice – monocoques comme catamarans – et c’est ce que nous faisons, point final. Chez un chat, vous ne rissez pas vos voiles en fonction du degré de talon ou de la «sensation», nous avons plutôt une vitesse du vent apparente très spécifique lorsque nous récifions (18 kts pour le 1er récif, 22 kts pour le 2e) plus tôt que cela. si la mer est agitée, et nous mettons toujours le premier récif au coucher du soleil sur la partie nuit de tout passage. La prise de ris conservatrice peut entraîner une légère réduction de la vitesse au sol, mais cela en vaut plus la peine en termes de confort général. Nous transportons également une ancre flottante Para-tech qui nous permettrait de nous arrêter simplement et de nous reposer si les conditions deviennent trop folles. (Nous n’avons jamais eu à l’utiliser dans aucun des deux bateaux, après ce qui approche maintenant 20 000 milles en mer)

Snowcat II en cours

Snowcat II photographié à partir d’un drone avec Dean à la barre.

Simplement plus vite!

Et enfin, les chats sont juste plus rapides. Au vent sur un virement de bord, avec nos dérives baissées, nous tiendrons le coup avec la plupart des monocoques comparables, et dès que le vent se rapproche du faisceau, nous nous éloignons assez rapidement de la vue. Des vitesses supérieures à 10 nœuds, dans des vents modérés sont assez courantes et nous avons confortablement atteint 15 nœuds avec des voiles à double ris lorsque nous avons traversé l’Atlantique.

16 jours pour traverser l’Atlantique… Où est le capitaine Oyster?

Donc, Karen et moi aimons tous les deux le look traditionnel d’un beau vieux monocoque Hinkley, mais donnez-nous un chat tous les jours. Et, au fait, que s’est-il passé avec le capitaine Oyster? Eh bien, nous avons fini par traverser l’Atlantique en 16 jours pour atterrir à Tobago. Nous y avons passé quelques jours, nous sommes allés à Trinidad pour transporter le bateau et rentrer à la maison au Colorado pour Noël. Le capitaine Oyster était toujours en train de traverser l’Atlantique. Finalement, après 24 jours, il est arrivé de l’autre côté, ayant perdu son canot et ses bossoirs. Pour nous, les monocoques sont «un demi-bateau» – les catamarans sont les meilleurs pour la croisière.