Voiliers

Sept champions couronnés aux Hempel World Cup Series 2020 à Miami

[ad_1]

Miami a eu un avant-goût de la voile de classe olympique au plus haut niveau cette semaine, et samedi, les champions ont été couronnés lors de la Coupe du monde Hempel 2020 à Miami.

Des marins du monde entier se sont réunis cette semaine dans le sud de la Floride avec la qualification olympique nord-américaine en jeu avec les Jeux de Tokyo 2020 à seulement six mois.

Les 10 meilleures inscriptions pour chacune des sept classes se sont qualifiées pour courir samedi pour avoir une chance d’améliorer leur position et peut-être de gagner une place sur le podium. Des heures de début plus tôt ont été prévues afin de capter la brise du matin.

Regardez les courses aux médailles d’aujourd’hui en entier ci-dessous:

Hempel World Cup Series Miami a été la dernière opportunité pour les nations nord-américaines de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 dans les flottes 470, RS: X, Laser, Laser Radial et Finn. Six des sept places avaient été pratiquement décidées avant les courses de médailles d’aujourd’hui, le Mexique scellant des places dans les disciplines Laser Radial, Finn et Men’s RS: X. Le Canada a remporté le RS: X féminin et le 470 masculin et les États-Unis ont capturé le 470 féminin.

Une lutte était en cours dans le Laser entre un peloton canadien à la poursuite difficile et Andrew Lewis de Trinité-et-Tobago, ce dernier dominant dans des circonstances dramatiques.

Stefano Peschiera, du Pérou, est passé de la deuxième à la première avec sa victoire dans la course aux médailles pour remporter la médaille d’or dans la talentueuse catégorie Laser. L’Argentin Francisco Garagna Rigonat a chuté à la deuxième place pour remporter la médaille d’argent et Enrique Jose Arathoon Pacas du Salvador a remporté la médaille de bronze. Pendant ce temps, il y a eu une bataille émotionnelle car il a réservé sa place à Tokyo 2020.

« Je ne pouvais faire aucun type de match race ni aucune stratégie compliquée pour essayer de faire passer le gars en premier pour avoir une mauvaise course », a déclaré Peschiera, médaillé d’or. « Je devais me concentrer sur ma propre course. Tout ce que je pouvais faire était de le rendre nerveux au départ et c’était tout. Tout ce que j’avais à faire était de mettre deux bateaux entre le gars en premier et de ne pas laisser le gars en troisième terminer cinq bateaux devant moi, donc c’était un plus grand écart. C’est ce qui a fini par se produire.  »

Lewis, deux fois olympien, détenait l’avantage avant la médaille pour la place nord-américaine de Tokyo 2020 et après un départ au laser et une pénalité, il semblait que sa chance de se qualifier s’était échappée. Cependant, un abandon de course lui a donné une deuxième chance et une meilleure compréhension de la façon dont ses rivaux se mesureraient à lui.
Dans une course de haut en bas, il s’est classé quatrième, ce qui lui a permis de terminer quatrième au classement général, devant les Canadiens, pour réserver son billet pour Tokyo.

« Les Olympiques numéro trois – ici je viens – sont incroyables », a déclaré Lewis après la course. «C’était difficile là-bas. Cinq Canadiens dans la course aux médailles. Je ne pense pas avoir jamais vu une course aux médailles avec autant de marins d’une nation. Cinq d’entre eux essayaient de m’empêcher d’obtenir une position. Trois de ils pouvaient dépasser et à un moment donné pendant la course l’un d’eux l’avait. On est allé à gauche, on est allé à droite, on a presque gagné la course. Je voulais pousser pour la médaille de bronze mais dans cette position, je ne voulais pas prendre le risque. »

« Je suis vraiment heureux que mon partenaire d’entraînement du Salvador ait remporté le bronze », a-t-il ajouté. «J’ai pu me protéger contre les deux Canadiens derrière moi et attraper celui devant. Si je ne me trompe pas, pour la moitié de la course, le Canadien a eu la place alors qu’il était en première position et j’étais sixième ou septième.

« Je n’arrêtais pas de me dire: ‘Andrew, reste calme et pars, reste calme et pars.’ J’attrapais celui devant et ceux derrière me rattrapaient. Quel culot hein. Je me bats pour ça depuis 2018 à Aarhus et grâce au seigneur, c’est spécial.  »

Athlète américaine de Laser Radial, Erika Reineke a mis la touche finale à sa médaille d’or aujourd’hui. Elle a terminé cinquième de la course aux médailles pour remporter la régate par six points sur Vasileia Karachaliou, de Grèce. Reineke avait une étroite avance de deux points sur Karachaliou et l’Italienne Matilda Talluri en finale d’aujourd’hui. La course a comporté plusieurs pénalités, dont une sur Karachaliou lors du dernier vent arrière. Karachaliou obtient la médaille d’argent, tandis que l’Inde Nethra Kumanan a remporté le bronze après avoir remporté la médaille.

« Au départ, je me sentais vraiment bien », a déclaré Reineke. «J’ai viré et j’étais en tête de la course, puis j’ai raté un quart de travail et mes concurrents se sont séparés de moi. Vasileia a extrêmement bien joué le premier temps et j’ai essayé de garder la tête dans le jeu et de ne pas abandonner. dernier vent arrière je l’ai couverte et malheureusement elle a un drapeau, mais c’est le sport. J’ai dû la battre [Vasileia] dans la course et l’italien [Talluri] était également très proche, donc je suis juste sorti pour essayer de gagner la course.  »

Reineke était ravie de remporter sa première course de 2020. « Ça fait vraiment du bien. J’essaie toujours de m’en sortir, mais ça fait du bien. Les nerfs m’ont touché pendant la course. J’ai laissé tomber mon extension de barre lors de la course, et j’ai eu de mauvais résultats, mais maintenant c’est super. Je n’aurais pas pu le faire sans Steve [Mitchell], mon équipe et mon soutien.  »

Les épreuves RS: X hommes et femmes ont également terminé leur semaine avec les courses aux médailles d’aujourd’hui et du côté masculin, c’est Pedro Pascual, des États-Unis, qui a remporté sa cinquième course de régate pour dominer la flotte et remporter la médaille d’or de 19,5 points.

Pascual a reçu le prix Golden Torch de l’US Sailing Team pour l’Américain le plus performant à la Coupe du monde de Miami. Il devient le premier véliplanchiste à recevoir cette distinction.

« C’est génial de gagner une Coupe du monde », a déclaré Pascual. « C’est la première fois que je remporte une épreuve dans la catégorie senior. C’était très difficile de rester cohérent. Nous avions des conditions vraiment différentes. Le premier jour, nous avons eu un vent léger, puis nous avons eu quelques jours où c’était fort. »

« C’est notre deuxième épreuve des essais et je suis en tête. Nous avons une autre épreuve en Australie – les Championnats du monde et ce sera la dernière. J’espère que je réussis bien dans celle-là aussi. En ce moment, je me concentre sur la qualification pour l’équipe olympique américaine, puis je commencerai l’entraînement et je verrai où je peux aller.  »

Le Mexicain Ignacio Berenguer a été médaillé d’argent et a qualifié le Mexique, et lui-même, pour les Jeux olympiques en RS: X masculin. Juozas Bernotas, de Lituanie, a remporté la médaille de bronze.

Ce fut une belle journée pour les navigatrices RS: X féminines du Mexique. Demita Vega De Lille et Mariana Aguilar ont respectivement remporté l’or et l’argent, et Megumi Komine, du Japon, a obtenu le bronze.

« Je faisais une course complètement différente parce que c’était ma sélection pour Tokyo », a expliqué De Lille. « Je portais des points de la sélection nationale à Garda, donc même si j’étais en avance pour toute la semaine, j’avais un écart entre le Mexicain pour les Jeux. Aujourd’hui, j’étais prêt à sacrifier la première place aussi longtemps que je pourrais me qualifier . J’ai eu une fin parfaite parce que j’ai terminé premier et je vais à Tokyo.  »

Ce matin, le 470 féminin a été le premier à être présenté. Camille Lecointre et Aloise Retornaz, de France, ont poursuivi leur excellence sur la baie de Biscayne en remportant leur cinquième course de la régate pour remporter la médaille d’or par une marge de 13 points sur les Slovaques Tina Mrak et Veronika Macarol qui a remporté les médailles d’argent. Agnieszka Skrzypulec et Jolanta Ogar de Pologne ont remporté la médaille de bronze.

Le tournant de la course a été au deuxième près du vent, l’équipe française a fait un gros gain en se dirigeant vers la droite et en trouvant une meilleure brise. Cela les a propulsés à remonter le peloton.

« Nous avons eu une excellente semaine, mais pas un bon début aujourd’hui », a déclaré Lecointre. « Nous avons commencé la course à l’arrière de la flotte, coincés dans un rapport bas. Mais nous n’avons pas paniqué, mais c’était vraiment intense. Je pense que nous devons encore nous améliorer un peu par vent léger. Dans l’ensemble, nous nous sentions vraiment bien en le vent fort et dans les conditions sournoises. Ce fut une semaine difficile.  »

Retornaz a discuté de leur préparation avant la régate. « Nous avons beaucoup navigué dehors devant Key Biscayne pour profiter des vagues, car c’est une bonne pratique pour le Japon où il y aura beaucoup de vagues. Nous avons eu de longues heures sur l’eau à Miami. Nous avons passé notre hiver à Vilamoura au Portugal pour Nous retournons à Vilamoura pour nous entraîner un peu avant de nous diriger vers Palma [Spain] pour notre Championnat du Monde puis le Trofeo Princesa Sofia.  »

Carmen et Emma Cowles (USA) se sont classées huitièmes en tant qu’équipe nord-américaine la mieux classée. Les Cowles ont qualifié les États-Unis pour le 470 féminin aux Jeux olympiques de 2020.

La compétition au sommet du 470 masculin était extrêmement serrée avant la médaille. L’Australien Mat Belcher et Will Ryan étaient en première place, mais même aux points avec le Japonais Keiju Okada et Jumpei Hokazono. Cependant, Jordi Xammar Hernandez et Nicolás Rodriguez Garcia-Paz d’Espagne se sont propulsés dans le classement depuis la quatrième place et ont remporté la médaille pour remporter la médaille d’or. Ils ont même terminé aux points au classement ultra-serré avec Okada et Hokazono, qui ont remporté la médaille d’argent. Belcher et Ryan ont mérité la médaille de bronze. Cinq points seulement séparaient les quatre meilleures équipes du classement final.

« Sept bateaux ont pu gagner l’épreuve et nous savions que nous devions faire de notre mieux pour être en tête au début », a déclaré Garcia-Paz. « Nous avons réussi à le faire et à la fin, nous sommes arrivés au dernier vent arrière en sachant que nous devions ralentir deux bateaux – les Japonais et les Australiens. À la fin, les Japonais nous ont dépassés. Nous savions que lors du dernier vent arrière, nous devions pousser pour les battre et ensuite pour gagner l’épreuve. Nous étions vraiment heureux d’avoir réussi.  »

Hernandez a expliqué ce qui est important pour l’équipe de se concentrer sur l’avenir. « Nous devons rester dans le bateau parce que les Jeux olympiques se rapprochent », a-t-il déclaré. «Il y a encore beaucoup de travail à faire. Même si nous avons gagné, nous avons toute une liste de choses sur lesquelles travailler. Nous sommes très heureux de gagner, mais nous ne sommes pas si heureux sur certains aspects sur lesquels nous devons travailler. Nous continuerons de travailler et placerons les graduations à côté de chaque détail.  »

Vendredi, Caleb Paine, des États-Unis, a remporté la médaille d’or avant la médaille, car il avait une avance considérable sur Kyle Martin (CAN). Au cours de la série de 10 courses, Paine a récolté cinq victoires en course et quatre secondes. Martin a remporté la médaille d’argent, tandis que son coéquipier américain de Paine, Luke Muller, a remporté sa deuxième médaille de bronze consécutive à la Coupe du monde de Miami.

« Je me suis concentré davantage sur la voile et non pas sur tout ce qui l’entoure, les essais et tout le drame derrière cela et tout ce qui apporte à la table », a déclaré Paine. « Je pensais vraiment à ce qui fait que le bateau va vite et ce qui le fait contourner l’hippodrome le plus rapidement possible. »

Le Mexicain Juan Perez Soltero a scellé la place finlandaise nord-américaine de Tokyo 2020 en battant les autres prétendants de la flotte cette semaine. Il a terminé sixième au classement général et troisième de la course aux médailles.

Miami étant la dernière opportunité pour les Nord-Américains de se qualifier pour Tokyo 2020, la dernière opportunité pour les marins européens sera la Coupe du Monde Hempel 2020 à Gênes en avril.

Découvrez comment suivre l’événement ci-dessous:

SITE WEB DE L’ÉVÉNEMENT
Cliquez ici pour plus d’informations sur Miami et la série de coupe du monde Hempel – https://miami.ussailing.org/.

INSCRIPTIONS / RÉSULTATS / CALENDRIER
Cliquez ici pour afficher la liste complète des entrées.

Cliquez ici pour l’horaire.

Les résultats seront disponibles ici – http://sailing.org/worldcup/results/index.php.

REGARDER
Les temps forts quotidiens et les courses aux médailles diffusées en direct le samedi 25 janvier seront disponibles sur la chaîne YouTube de World Sailing.

Courses de médailles du samedi – Hommes et femmes 470, Laser, Radial, Finn et RS: X pour hommes et femmes seront disponibles ici.

SAP SAILING ANALYTICS
Le suivi en direct, les analyses des marins, les données météorologiques en direct et l’état des courses seront disponibles sur SAP Sailing Analytics ici – http://hwcs2020-round2.sapsailing.com/.

COMMUNIQUÉS DE PRESSE
Tous les communiqués de presse internationaux de World Sailing pendant toute la durée de la série de la Coupe du monde de Hempel, y compris les dernières nouvelles et rapports, sont disponibles pour lecture ici – http://www.sailing.org/worldcup/news/index.php.

SÉRIE DE COUPE DU MONDE HEMPEL
La World Cup Series est une série annuelle de classe mondiale de voile olympique pour les marins d’élite et professionnels. Plus de 2 000 des plus grands marins du monde, représentant plus de 75 nations, ont participé à la Coupe du monde, qui offre un guide définitif des meilleurs des meilleurs du monde olympique de la voile.