Bateaux à moteur

Lancement du premier championnat mondial de bateaux à moteur électriques

[ad_1]

Près de la Tamise à Londres, pendant des mois de verrouillage plus tôt cette année, l’homme d’affaires espagnol (et promoteur de véhicules électriques) Alejandro Agag a exercé avec Rodi Basso – ancien directeur du sport automobile chez McLaren. Ensemble, ils ont réfléchi à un nouvel événement marin audacieux.

Le 25 septembree – au Monaco Yacht Club – ils ont annoncé publiquement la genèse de leur réflexion: le lancement du premier championnat du monde de bateaux à moteur électriques, qui aura lieu en 2022.

Agag a déjà lancé deux événements de course impliquant des véhicules terrestres électriques. Au téléphone, il a partagé des nouvelles de cette dernière entreprise – la Série de bateaux à moteur électriques UIM E1.

«Je suis le président de Formule E—Le championnat des voitures de course électriques, ainsi que le PDG de Extrême E—Le championnat des SUV électriques. Maintenant, je suis le fondateur de E1. Ce que ces trois entreprises ont en commun, c’est qu’elles veulent électrifier la mobilité. La Formule E a eu un grand succès – l’entreprise est devenue vraiment grande et nous courons sur de nombreux continents. Extreme E est de la même manière: courir dans des endroits reculés de la planète avec des SUV électriques.

«Maintenant, nous espérons que dans deux ans, nous aurons la première course de la série E-1, qui est des bateaux à propulsion électrique. Les courses se dérouleront à différents endroits, certains éloignés – dans un fjord du Groenland, en amont de l’Amazone, dans la mer Rouge. Dans ces lieux, nous pouvons également présenter et sensibiliser à la situation climatique. Aussi, les courses seront à côté de villes qui ont de beaux littoraux, comme Monaco, peut-être le port de Sydney, la baie de Tokyo, en face de Hong Kong, à Shanghai. Et sur les lacs – Genève par exemple, ou Zurich. Ou sur la Tamise à Londres.

«Le plus grand défi à présent est d’avoir un prototype fonctionnel et de faire de ce concept une réalité. Nous l’avons déjà fait avec les voitures électriques et nous sommes convaincus que nous disposerons de cette technologie performante. Le deuxième défi est de créer un calendrier et de convenir avec d’autres villes de l’endroit où accueillir le championnat. Ensuite, nous devons trouver des équipes. Nous avons beaucoup à faire, mais nous avons de l’expérience et nous avons deux ans avant la première course.

«Je pense qu’en électrifiant la mobilité de l’eau, nous pouvons contribuer à l’avoir des mers plus propres, des lacs plus propres et des rivières plus propres. C’est notre objectif et la plus grande récompense. Nous voulons un monde plus propre et plus durable.

«L’avenir sera de continuer à se développer et d’améliorer la technologie des bateaux électriques. De plus, changer la perception pour rendre les bateaux électriques plus courants et les faire adopter plus massivement. »

Une façon d’attirer les spectateurs pour cet événement est de créer des bateaux de course futuristes. Les conceptions conceptuelles ont déjà été préparées par la designer navale norvégienne Sophi Horne, qui a étudié le design à la Westerdals Oslo School of Arts, Communication and Technology en Norvège, et dont la société Technologies SeaBird est basé à Londres. Elle a partagé son inspiration pour créer un bateau qui incorpore ce qu’elle appelle le «facteur wow».

«Tout le monde associe le design à Star Wars. J’ai toujours été un grand fan de science-fiction. Mais l’inspiration a été les oiseaux. Je suis norvégien et suédois, j’ai passé beaucoup de temps dans la nature et je suis inspiré par la nature. Nous avons une résidence d’été en Suède sur la côte — à Grebbestad. Petit village de pêcheurs. Beau. Venir d’une famille de voile et passer beaucoup de temps sur l’eau et observer les oiseaux ont tous été une grande inspiration.

«Le design est inspiré de la nature – des lignes organiques et presque sensuelles, avec une touche d’audace. Le féminin rencontre le masculin. Je supprime tous les détails qui ne servent à rien. Je veux que les créations servent un but pour les autres et durent aussi – des œuvres d’art intemporelles qui ont fière allure dans la plupart des environnements. »

Les hydroptères – des composants en forme d’ailes situés sous la coque – transforment essentiellement un bateau en avion. Ils fournissent une portance hydrodynamique qui pousse un engin vers le haut et hors de l’océan, de sorte que la majeure partie de l’engin se déplace dans l’air au lieu de l’eau. Parce que l’air offre moins de résistance au frottement que le liquide, l’efficacité de déplacement d’un bateau (pensez à la vitesse) est augmentée de 80 à 90%. Pourtant, la conception d’un hydroptère est délicate; vous voulez pousser un bateau vers le haut, mais pas au point qu’il saute hors de la mer, ou même des roues de charrette.

Sophi a expliqué.

«Le plus grand défi est bien sûr les hydroptères. Ce bateau n’a qu’une seule section. C’est difficile. Le bateau sera très léger, nous devons donc nous assurer qu’il ne décollera pas à grande vitesse et ne retournera même pas en arrière. Tout revient au système de contrôle et à l’équilibre. »

L’équipe travaille maintenant avec des entreprises norvégiennes CeWave et SailGP pour transformer les conceptions conceptuelles en réalité.

Le bateau de près de 4,8 mètres de long sera fabriqué à 100% en fibre de carbone. Il comprendra de la place pour un pilote et une batterie de 30 kilowattheures, ce qui lui permettra de voyager à des vitesses allant jusqu’à 60 nœuds (69 mi / h ou 111 km / h) pendant 20 minutes. Par conséquent, les courses de championnat seront relativement courtes (durée de 15 minutes). Dans un premier temps, ces événements du week-end se tiendront dans 10 endroits différents à travers le monde, chacun impliquant une douzaine d’équipes. Albert II, prince de Monaco, a déjà convenu que cette ville accueillera des courses.

Un troisième partenaire de cette série d’événements est le Union Internationale Motonautique (UIM). Le président Dr. Raffaele Chiulli a souligné l’intérêt de promouvoir la sensibilisation à l’environnement.

«Cette nouvelle série accélérera la feuille de route technologique pour l’électrification de l’industrie maritime. Notre devise est «oui, nous nous soucions», ce qui signifie que nous prêtons attention et donnons l’exemple, prenons des mesures concrètes pour préserver le milieu marin et promouvoir une mobilité durable. »

Un prototype fonctionnel devrait être prêt d’ici le 21 juin 2021. Des versions séparées et plus grandes de ces bateaux – des croiseurs pour les familles – seront éventuellement conçues pour un usage commercial.

Rodi Basso – PDG du championnat et ancien ingénieur aérospatial de la NASA – a mentionné les implications commerciales plus importantes du développement de ces technologies.

«Tout le monde regarde le transfert de technologie du sport vers l’industrie. Nous allons tirer de nombreuses leçons en termes de conception globale et d’efficacité. Les bateaux électriques seront sûrs, amusants et agréables à conduire. Nous voulons évoquer l’importance de l’électrification des ports dans le monde afin que toutes les principales villes balnéaires soient prêtes pour le processus d’électrification. »

Agag a admis que le sport est une excuse pour promouvoir les progrès technologiques et les améliorations environnementales. Ce sont de plus grandes réalisations à long terme qui profiteront au monde. Il se rend également compte que leur entreprise rencontrera des obstacles et apprécie le défi. L’inspiration du projet, après tout, est née de l’adversité. La création de ce championnat de bateaux à moteur E1, rappelle Agag, «était le produit de la pandémie».