Bateaux de croisière

À bord du Scenic Diamond | Croisières fluviales en France

[ad_1]

Croisière à bord d’un bateau fluvial – une semaine typique

On nous demande souvent à quoi ressemble une croisière typique en bateau fluvial, mais avec 5 fleuves au choix en France et une gamme de croisiéristes et de navires proposés, c’est une question difficile à répondre.
Voici cependant un aperçu d’une croisière cinq étoiles dans la région de Bordeaux, pour vous donner un avant-goût de ce qui pourrait vous être réservé.

Jour 1: à Bordeaux

Arrivée aux côtés du «vaisseau spatial» Diamond Scenic à Bordeaux nous étions hors de nous avec enthousiasme, ce fut notre première croisière en bateau fluvial. L’accueil, il faut le dire, était de premier ordre et aussi sympathique que possible, avec une coupe de champagne, avant d’être montré à notre hébergement – nous avions opté pour un costume de balcon sur le pont Diamond.

Elle était de bonne taille, avec plus qu’assez de place pour nous deux et beaucoup d’espace de rangement pour que nous puissions vider nos valises et les ranger. Il était léger et aéré avec une sensation premium à tout, y compris le joli linge de lit blanc. Je ne pouvais pas résister à un mensonge rapide sur les lits spécialement conçus dont j’avais tant entendu parler (très confortable) et à un gros oreiller que nous avions choisi dans le menu d’oreillers (oui, vous pouvez vraiment le faire). La salle de bain était belle et grande, joliment finie avec des carreaux noirs et blancs, des peignoirs incroyablement moelleux et ces articles de toilette L’Occitane que j’aime tant. Une porte-fenêtre coulissante pleine longueur s’est ouverte sur notre balcon privé.

Mais assez parlé de la suite pour l’instant, nous ne pouvions pas attendre d’avoir un bon aperçu du navire. La première chose que vous remarquez, c’est que partout a des fenêtres du sol au plafond et de superbes vues. Cela rend l’ensemble du navire ouvert et accueillant. Le décor à l’intérieur est celui d’un hôtel cinq étoiles haut de gamme, je dirais, du marbre et du verre partout, du parquet, des canapés en cuir et de jolis tissus pour les tissus d’ameublement.

À côté de la zone de réception où nous avons embarqué pour la première fois se trouve le Diamond Lounge, la zone principale où la plupart des activités ont eu lieu et abrite le bar principal. En avant de cela est le River Café avec des chaises en cuir élégantes et des tables de style café français, pour des collations toute la journée et des déjeuners plus légers. Il dispose également d’une terrasse à l’avant, pour manger et boire en plein air.

Croisière fluviale panoramique France

La salle à manger principale était la spacieuse Salle à manger en cristal, où le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner ont eu lieu. Les petits déjeuners et déjeuners étaient sous forme de buffet, avec des plats froids et préparés à la commande, tandis que les dîners étaient tous servis à table. Scenic, soit dit en passant, est connu pour sa nourriture et c’était certainement magnifique. Nous avons cependant été très impressionnés par la grande qualité et le large choix de vins proposés, tous inclus dans le prix et disponibles toute la journée.

Le pont suivant, au même niveau que notre suite, il y avait un autre restaurant plus petit appelé L’Amour, qui proposait un superbe menu dégustation pour un petit nombre de convives; il fallait réserver à l’avance. Et au-dessus de cela était la terrasse ensoleillée incroyable, avec beaucoup de chaises longues et un bassin profond.

Ce premier jour, nous avons jeté un rapide coup d’œil Bordeaux par nous-mêmes, un verre de blanc froid sur la terrasse ensoleillée, puis c’était l’heure du dîner. J’ai eu une salade du jardin avec des moules marinées pour commencer, une crème de potiron à suivre et un plat principal de morue poêlée aux artichauts. Mon préféré, cependant, était un dessert de beignets aux pommes avec du Calvados. La nourriture pendant tout le voyage était incroyablement bonne et les vins, comme je l’ai dit, étaient d’une qualité superbe et bien assortis.

Croisière fluviale panoramique Chef de France

Jour 2 – Libourne

Nous avons tellement bien dormi! Notre première matinée a commencé par une croisière sur la Dordogne de Bordeaux à Libourne. Il y avait une masterclass de cuisine française, mais comme c’était notre premier goût de la croisière fluviale, nous étions plus intéressés à admirer la vue depuis le solarium. Après un déjeuner léger au River Café, nous sommes partis explorer à proximité Saint-Émilion dans l’après midi. Bien sûr, c’est un vrai pays viticole, mais nous avons été surpris par la beauté de Saint-Émilion lui-même, une ville médiévale parfaite s’il en a jamais existé. Mais la véritable star de l’émission ce jour-là était le «Sundowner» qu’ils nous avaient réservé au domaine de Château de la Rivière, un lieu magnifique pour un verre ou deux de vin tout aussi incroyable.

Croisière fluviale Bordeaux St Emilion vin

Jour 3 – Libourne et Blaye

Ce matin, nous avions un choix d’activités – soit faire la visite guidée de Libourne; rendez-vous pour une visite et dégustation de vins au Château Franc Mayne; ou rendez-vous à Bergerac pour une dégustation de foie gras à la ferme. C’était un choix difficile, mais nous avons opté pour la tournée de Libourne. Scenic offre également un TailorMade option, qui est essentiellement un kit GPS qui vous permet de partir en randonnée par vous-même. Il vous guide, vous montre où aller et propose un commentaire sur ce que vous regardez. Il est vraiment inspiré et vous permet de partir à la découverte si vous n’avez pas envie d’une visite guidée.

Le déjeuner a été servi à bord, cette fois nous sommes allés prendre le buffet dans la salle à manger principale et l’après-midi nous avons débarqué, en direction de l’aval pour Blaye. Nous avons apprécié la vue magnifique sur l’estuaire de la Gironde depuis le solarium. Il y avait du temps pour un cocktail ou deux au bar avec quelques-uns des nouveaux amis avec qui nous avions entamé des conversations puis le dîner.

Jour 4 – Blaye et Pauillac

Aujourd’hui, c’était tout Blaye, qui est le port le plus proche de Cognac, mais aussi une belle destination à part entière. Nos choix d’excursions d’aujourd’hui étaient une promenade douce autour de la Citadelle de Blaye, une visite plus active de la ville ou une balade à vélo de 30 km à travers la campagne. Nous avons opté pour ce dernier qui, grâce aux vélos à assistance électrique, était plus relaxant qu’il n’y paraît! Après le déjeuner et une croisière l’après-midi à travers l’estuaire pour Pauillac nous avons eu la chance d’assister à un concert classique dans le magnifique Château Agassac, un château de conte de fées (avec douves) situé dans la plus belle campagne. Ce fut le point culminant de tout le voyage et une expérience que je n’oublierai jamais.

Jour 5 – Pauillac et Bourg

Se réveiller Pauillac nous avons pris un petit déjeuner tranquille et nous avons rejoint les excursions à la découverte de la région du Médoc, où nous avons fait de sérieuses visites de châteaux et dégustation de vins. Il était très bien organisé avec plusieurs entraîneurs différents se rendant dans différents châteaux pour éviter la surpopulation. Cet après-midi, nous avons à nouveau traversé l’estuaire spectaculaire pour Bourg et avait un choix d’activités. Nous avons opté pour l’option active, qui était une visite au musée des calèches du château de Bourg, puis une visite libre de la ville.

Ce soir-là, nous avons dîné au restaurant L’Amour et avons eu le menu de dégustation de sept plats avec des vins assortis – une tarte au homard; steak tartare; soupe à l’ail et aux pois; ragoût de venaison vol-au-vent; poitrine de canard; gâteau d’opéra; Fromage de Roquefort. Dois-je en dire plus?

Jour 6 – Cadillac

Après une douce croisière sur la Garonne, nous sommes arrivés à Cadillac, porte d’entrée du Sauternes. Plutôt que le voyage en autocar, nous avons opté pour une visite à vélo des vignobles ce matin pour essayer de travailler sur ce dîner exquis, en nous arrêtant au Château Myrat pour déguster du vin incroyable.

Cocktails dans le salon avec nos nouveaux amis puis dîner. Après quoi, nous avons eu droit à un superbe groupe de jazz de style New Orleans. Ils étaient probablement le meilleur des animations du soir que nous avions, même si je dois dire que tous les divertissements proposés étaient vraiment très bons.

Croisière sur le Sauternes Bordeaux

Jour 7 – Bordeaux

Après une croisière matinale sur la Garonne, nous sommes arrivés à Bordeaux. Quelle ville magnifique c’est d’arriver sur un bateau fluvial, elle a une rivière si élégante. L’excursion active d’aujourd’hui nous a emmenés faire un tour en vélo circulaire du Bordeaux historique, à travers la Porte Royale, le Palais Rohan et les jardins publics avant de retourner au bateau. Nous avons été énormément tentés par l’expérience «culinaire» qui comprenait le shopping sur le marché avec le chef avant un cours de cuisine à bord mais, finalement, nous voulions maximiser notre visite de Bordeaux.

Cette nuit-là était notre dîner d’adieu, mettant en vedette certains des meilleurs plats régionaux de Bordeaux et des vins jumelés et, comme toute la nourriture pour tout le voyage, c’était absolument magnifique. Le lendemain matin, nous avons débarqué et avons été emmenés à l’aéroport, à la fin de notre première croisière fluviale et quelle aventure gastronomique luxueuse.

Ce fut une croisière merveilleuse, incroyable et incroyable, nous avons été choyés et complètement soignés à chaque étape du chemin. Je recommanderais vivement Scenic, ils pensent à tout. Service de majordome, nourriture incroyable, visites incluses, bus confortables, chambres propres et confortables, seuls les meilleurs vins, laveuses à eau fraîches pour nettoyer vos mains à votre retour à bord, cartes, discussions au port, cours cuilinaire, appréciation du fromage et du vin, super personnel poli, sympathique, hilarant et professionnel. Je pourrais continuer encore et encore, cela a été les vacances les plus parfaites et nous avons vraiment apprécié chaque heure.