Voiliers

Koh Phayam | L’île thaïlandaise parfaite dont vous n’avez probablement jamais entendu parler

[ad_1]

Koh Phayam, une petite île au large Côte d’Andaman en Thaïlande, a longtemps été un favori avec yachts intrépides. Alors que nous sécurisions notre mouillage au Sun Resort sur Buffalo Bay, nous avons rapidement découvert pourquoi.

En quelques minutes, le personnel, majoritairement birman, connaissait nos noms et était en bonne voie de devenir amis pour la vie. Cela s’est immédiatement senti comme une grande famille heureuse, présidée par un mari et une femme thaïlandais âgés, qui ont comblé le sourire et le charme du personnel et des clients.

La nourriture n’était pas excellente, mais avec toute la bonne volonté et la serviabilité, nous étions heureux de supporter les currys minces et insipides soigneusement placés devant nous.

Le mouillage à Buffalo Bay (Jamie Furlong)

Heureusement, il existe de nombreux restaurants gérés localement à proximité et de loin Phayam, sur la plage, niché dans la forêt tropicale, au sommet des collines, surplombant les mangroves ou dans les ruelles poussiéreuses. Chaque visiteur trouve son favori. Pour nous, c’est Cha-Chai Home.

Après s’être échouée sur l’île il y a six ans à cause « de problèmes » avec ses cartes de crédit, Charmain d’Angleterre est tombé amoureux de Chai de Phayam et jamais vraiment parti. Désormais marié et père d’un fils, le couple a construit lui-même ce refuge du quotidien.

Bien que son énorme menu de deux livres vise végétariens et végétaliens, vous êtes tout aussi susceptible de tomber sur des mangeurs de viande rouge qui avalent de succulents hamburgers végétariens garnis de feuilles fourragères, de fromage de cajou fait maison et de pesto de tulsi.

Les saveurs sont si intenses, les offres si larges et l’atmosphère si décontractée, il est facile de passer la journée là-bas sur un lit de coussins sur une plate-forme surélevée en bambou, sous un auvent coloré, alors que vous vous frayez un chemin à travers les cultures locales. des lassis aux fruits mélangés à toutes sortes de superaliments. Toute la nourriture est préparée sur place et les ingrédients sont frais et d’origine locale.

L’île ne mesure que 10 km de long et 5 km de large, nous n’avons donc pas mis longtemps à parcourir toutes les routes et la plupart des sentiers de l’île. Lors d’un voyage, nous avons suivi un panneau indiquant une piste escarpée menant aux «Seaview Bungalows». Cela nous a conduits à travers une station balnéaire silencieuse et arborée appelée Lamai. À mi-chemin, nous descendons de notre scooter au son d’une brise balayant les feuilles et des insectes grattant dans les buissons.

La seule présence humaine était une femme portant du linge sur un chemin en escalier menant aux bungalows supérieurs. Nous l’avons suivie, mais même à l’ombre des arbres, c’était difficile.

Nous sommes arrivés, baignés de sueur et respirant lourdement, à une vue cristalline sous le ciel bleu qui s’étend sur l’île, la mer scintillante des deux côtés. La forêt tropicale, les plantations d’hévéas, les cocoteraies, les champs d’herbes hautes et les buissons de fleurs colorées sont tombés sous nous.

Calao (Jamie Furlong)

Des papillons exotiques, leurs «ficelles» tirées par un marionnettiste ivre, dansaient autour de nous. Au-dessus de nous, des aigles et des cerfs-volants planaient sur terre et sur mer. Des calaos pies d’Asie ont jailli d’arbre en arbre, criant au passage. Ces oiseaux inhabituels sont partout sur l’île, criant leur présence à l’intérieur des arbres feuillus et descendant parfois pour se nourrir du riz et des restes jetés par les cuisines du restaurant. Après quelques semaines, nous avons été choqués de constater que les voir était devenu presque banal.

Ce n’est pas seulement la faune qui est unique à Koh Phayam. L’île abrite également une petite communauté de Indigènes de la mer d’Andaman. Ils sont appelés diversement gitans de la mer, chao ley, chao nam, selung, salone ou Chalome, termes vagues qui sont utilisés pour tout type de tribu de marins nomades. Ces personnes se désignent comme Moken. Ce sont des chasseurs-cueilleurs, vivant une existence frugale entre terre et mer.

Vieille dame Moken (Jamie Furlong)

Le petit village que nous avons visité est situé derrière des mangroves, sur un promontoire entre les deux principales plages touristiques de la côte ouest. Vous ne pouvez vous y rendre qu’en dériveur ou par un sentier de terre envahi par la végétation. Il y a un panneau à l’extérieur du village demandant aux visiteurs de s’habiller de façon conservatrice et être respectueux. Certains Moken sont heureux de dialoguer avec les visiteurs en souriant et en posant pour la caméra, mais d’autres ne veulent pas parler et / ou se faire prendre en photo.

Je me sentais un peu mal à l’aise, comme si j’empiétais sur leur vie privée, mais nous avons parcouru tout le chemin à travers la colonie et avons reçu différents niveaux de salutation en hochant la tête et en détournant les yeux vers le rire des vieilles femmes et la curiosité des enfants. La plupart des gens étaient occupés à fabriquer des filets de pêche tissés complexes ou d’autres accessoires liés au poisson. Il y avait aussi un groupe de personnes âgées jouant à un jeu sérieux de cartes, ce qui semblait exiger beaucoup de discussions entre les mains. Nous avons souri et hoché la tête lorsque cela était approprié et avons fait une retraite sans prétention une fois que nous avons atteint la fin du chemin.

La vue depuis le Sun Resort (Jamie Furlong)

De retour au Sun, la grande nouvelle était qu’un nouveau chef était arrivé. En un jour, les currys sont devenus des plats thaïlandais reconnaissables, des délices comme des rouleaux de printemps au riz frais vietnamiens, des hamburgers de poisson et des frites appropriées ont été ajoutés au menu et chaque plat était spectaculaire.

Malheureusement, il était temps de partir. Au milieu des adieux en larmes, nous avons tiré le crochet et nous nous sommes dirigés vers le nord vers Koh Chang Noi.

Aussi connu sous le nom de Little Koh Chang, Koh Chang Noi est l’île la plus au nord de la mer d’Andaman. Elle est réputée pour être encore plus décontracté que Koh Phayam.