Site icon Sailing-Stream.fr

Voyage au Vietnam 2020: filez le long du puissant Mékong | Nouvelles de voyage | Voyage

[ad_1]

M. Dien a toute une histoire à raconter (via un guide touristique qui traduit) parce qu’il est un ancien médecin des Forces armées de libération du peuple du Sud-Vietnam – mieux connu à l’ouest sous le nom de Viet Cong, ou VC. (Soit dit en passant, les insurgés ne se souciaient pas beaucoup de ce terme occidentalisé, une contraction du Viet Nam Cong-san, ou du communiste vietnamien, bien qu’ils ne fassent pas tellement attention à l’utilisation du surnom Charlie par les troupes américaines). Il a rejoint le VC à l’âge de 17 ans en 1963 et a servi sans interruption jusqu’à ce qu’ils soient dissous un an après la victoire éclatante du Nord-Vietnam sur le Sud soutenu par les États-Unis en 1975.

Il a été blessé par une frappe aérienne sur le champ de bataille, perdant une partie de son oreille droite et a toujours des éclats d’obus dans le dos; il a été jugé plus sûr de le laisser que de le retirer.

Je lui ai demandé s’il soignait des soldats sud-vietnamiens ou américains. «Oui, cela n’avait pas d’importance. Un blessé a besoin d’aide, quel qu’il soit. »

Aujourd’hui, M. Dien, très décoré, qui vit tranquillement avec sa famille dans une grande maison confortable du village, aide toujours les gens, car il dirige une pharmacie locale depuis sa propriété et il est convaincu que le triomphe communiste a été pour le bien durable. du pays.

Mon aperçu fascinant de cette tranche d’histoire moderne – et d’un ancien atelier de tissage de coton – était sur une excursion incluse du luxueux navire Mekong Navigator de Lotus Cruises, que j’avais rejoint dans un port du delta pour un voyage de quatre nuits en amont de Phnom Penh, la capitale du Cambodge.

Et tout en naviguant sur une section du Mékong de 2703 miles, il y a d’abord eu la question d’un autre mode de transport – une visite en scooter des rues effrénées d’Ho Chi Minh-Ville avec Vespa Adventures (vespaadventures.com, environ 60 £).
J’étais déjà venu ici et j’avais vu la circulation folle (traverser une route est un acte de foi et une forme d’art en soi) et j’étais légèrement inquiet d’être une partie mobile de ces artères turbulentes.

Les villages ruraux de remous sont disséminés autour du vaste delta du Mékong au Vietnam (Image: Lotus Cruises)

J’ai donc mis mes espoirs dans les compétences de mon pilote, Duc. Étonnamment, alors qu’il nous guidait à travers des espaces ambitieusement étroits entre les bus, les voitures et les autres scooters à tisser, mon anxiété s’est évaporée et j’ai réalisé que je l’aimais.

L’expérience a duré 90 minutes, y compris un arrêt au magnifique marché aux fleurs de la rue Ho Thi Ky; comme nous sommes allés du mauvais côté de la route, sur un trottoir et qui sait où,
Je ne voulais pas que ça s’arrête.

Je n’ai aucune idée du fonctionnement du trafic dans HCMC; les règles sont qu’il n’y a pas de règles, je suppose, mais cela fonctionne juste d’une manière ou d’une autre.

Les choses se sont calmées ce soir-là avec un dîner naviguant sur la rivière Saigon à bord du bateau Saigon Sensation, également détenu par Lotus. Des vues éblouissantes sur les gratte-ciels du centre-ville – y compris mon hôtel d’avant croisière, l’excellent Le Méridien Saigon – ont servi de toile de fond à un somptueux repas (saigonsensation.vn, environ 31 £ par personne).

Le lendemain, après un transfert en bus vers My Tho, l’une des principales villes du deuxième plus grand delta fluvial du monde à 15666 km2 (presque aussi grand que la Suisse), j’ai rejoint la boutique Navigator de 230 pieds.

Explorez la salle du trône et la pagode d’argent au Grand Palais Royal de Phnom Penh (Image: Zhan Tian)

Elle respire le style colonial français, mais possède tout le luxe contemporain que vous pourriez souhaiter car seulement 68 passagers glissent le long du langoureux Mékong.

Ma suite Signature était dotée d’un balcon spacieux, d’un immense lit confortable, d’un grand espace de rangement et d’une belle salle de bains.

De toute évidence, sur un navire comme celui-ci, rien n’est trop loin et vous pouvez être sur un transat sur la terrasse ensoleillée en quelques instants, ou siroter une boisson fraîche dans le charmant bar-salon Le Salon ou dîner dans le restaurant haut de gamme Le Marche, où la qualité de la nourriture (vietnamienne, cambodgienne et occidentale) a excellé matin, midi et soir avec le boeuf khmer en particulier.

Alors que le Wi-Fi est disponible partout, il y a une bibliothèque pour la lecture non numérique et un petit spa et une salle de sport pour choyer et brûler quelques calories.

Mais alors que le navire est un charmant havre flottant et un bel endroit pour profiter du paysage qui passe et des embarcations fluviales (certains si lourdement chargés et si bas dans l’eau que je pensais qu’ils devaient couler), les excursions quotidiennes sont un must absolu – et sont menées par des guides locaux qui restent sur le navire avec vous, vous pourrez donc vraiment les connaître et bénéficier de leurs connaissances approfondies.

C’est alors que je me suis retrouvé à arriver dans le village du delta de My An Hung, on m’a demandé si j’avais entendu parler de Duran Duran.

Un peu aléatoire, je pensais. J’ai bien aimé quelques tubes du groupe des années 80 à l’époque, mais je n’ai jamais acheté aucun de leurs disques; les a certainement préféré au Spandau Ballet.

Bien sûr, en raison de l’augmentation du bruit du moteur alors que notre sampan manoeuvrait pour s’amarrer, j’ai mal entendu et on m’a posé des questions sur le fameux durian.

Comme l’a dit notre guide Thang (nom anglais Thomas), ce redoutable fruit originaire d’Asie du Sud-Est « sent l’enfer mais a le goût du paradis ».

J’en ai reniflé un qui avait été ouvert et, même si je ne dirais pas que c’était «  l’enfer  », ce n’était certainement pas agréable: si on me disait que c’est comme ça le caleçon d’un clochard, je le croirais .

Bien que le goût ne soit pas paradisiaque mais acceptable (comme une crème légèrement épicée), je n’aimais pas la texture visqueuse. Mais j’ai eu pire (des méduses braisées pour le petit déjeuner en Chine me viennent à l’esprit).

Heureusement, de retour sur le navire, un déjeuner de soupe wonton et de curry vert thaïlandais arrosé d’une bière cambodgienne froide a été une énorme amélioration.

Le fruit durian ‘sent comme l’enfer mais a le goût du paradis’ (Image: nc)

La visite de My An Hung – où il y a un pont en bois alarmant et fragile – avait été une autre excellente excursion, dont la première a emmené des passagers en sampan à Cai Be pour voir en direct à bord des bateaux du marché flottant où les propriétaires vendaient des fruits, légumes et riz, et sur un marché couvert pour voir comment les collations de riz soufflé et les bonbons de riz sont fabriqués – et pour essayer le «  vin de serpent  » qui est en effet du vin de riz dans un pot avec un cobra (l’éthanol dans la boisson fait le serpent) venin non toxique). C’était mieux que le durian – juste.

En route pour Sa Dec – à nouveau par sampan car le navire ne s’amarrera pas pendant le voyage, au lieu d’ancrer à mi-chemin – pour admirer un temple chinois et une maison utilisée comme emplacement dans The Lover, le premier film occidental produit dans le Vietnam unifié.

Nous sommes retournés au sampan via un marché de rue, qui offrait l’amusement de deux chiens à cheval en tant que passagers sur un scooter et la vue quelque peu difficile de grandes grenouilles vivantes décapitées et dépouillées.

J’étais un peu inquiet quand j’ai vu le chef exécutif de Navigator faire des achats sur le marché, mais heureusement, il achetait des légumes, pas du Kermit fraîchement massacré.

Nigel traversant un «  pont de bois effrayant et fragile  » lors d’une visite à My An Hung (Image: nc)

La dernière excursion a eu lieu lors de notre dernier arrêt à Phnom Penh (certaines traversées se poursuivent vers Siem Reap pour des excursions vers l’incroyable complexe du temple d’Angkor Wat).

Notre visite nous a emmenés en tuk-tuk vers le magnifique palais royal, qui abrite la salle du trône et la fascinante pagode d’argent. Étant donné le niveau élevé des excursions, celui-ci s’est révélé être un peu chaotique, car l’ensemble du complexe était horriblement encombré.

Le musée national adjacent était moins frénétique, et mon groupe a pu se détendre car nous avons apprécié une collection stellaire d’œuvres d’art khmer.

Quatre fabuleuses nuits s’étaient écoulées si rapidement et après un délicieux déjeuner final à bord, il était temps de débarquer et de rentrer chez eux … mais pas directement à la maison, il restait encore un peu d’Asie du Sud-Est à voir.

Une nuit à Bangkok? Pourquoi pas?